Le gouvernement colombien a demandé aux couples vivant dans le pays d'éviter les grossesses dans les prochains mois, en raison de la propagation du virus zika, susceptible d'entraîner des malformations congénitales.
Expansion de l'épidémie. "Nous recommandons à tous les couples habitant le territoire national d'éviter les grossesses" pendant la phase actuelle de propagation du virus, "qui pourrait courir jusqu'au mois de juillet 2016", a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué. "On considère que le pays se trouve dans une phase de propagation de l'infection par le virus zika (ZIKV), c'est-à-dire une expansion de l'épidémie."
Moustiques Aedes aegypti.Le virus du zika, qui provoque de la fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs à la tête ainsi qu'aux articulations, est transmis par le moustique Aedes aegypti, également porteur de la dengue et du chikungunya. La Colombie a répertorié plus de 11.000 cas confirmés du virus du zika, transmis par le moustique, et près de 2.000 cas suspects, la majorité dans les Caraïbes, selon un rapport de l'Institut national de la Santé (INS).
Les Etats-Unis ont appelé vendredi les femmes enceintes à éviter de se rendre en Colombie et dans treize autres pays d'Amérique latine et des Caraïbes touchés par l'épidémie de zika.
Qu'est-ce que le virus Zika ?par Europe1fr