L'INFO. Le véhicule chinois d'exploration lunaire Yutu ou Lapin de jade "s'est réveillé" et peut capter des signaux bien qu'il souffre toujours d'une défaillance mécanique, rapporte jeudi l'agence de presse Chine
nouvelle, citant un porte-parole du programme.
Le rover, qui porte le nom du compagnon de la déesse chinoise de la lune Chang'e, s'est posé à la mi-décembre sur la surface lunaire, où il doit mener des recherches géologiques. Il a présenté une défaillance avant d'entrer le 25 janvier dans sa deuxième phase de veille correspondant à la nuit lunaire, une période de 14 jours pendant laquelle règne un froid extrême. Les ingénieurs chinois ont tenté de le réparer à distance, mais l'issue de l'opération ne pouvait être évaluée avant la fin de cette nuit lunaire à hauts risques. "Il s'est réveillé. Nous avons un signal, mais le problème n'a pas été résolu", a déclaré Pei Zhaoyu, porte-parole du programme des sondes lunaires, ajoutant que les réparations se poursuivaient.
Avec ce Lapin de jade, la Chine a rejoint les Etats-Unis et l'Union soviétique dans le club très fermé des puissances ayant réussi à poser des engins sur la Lune, ce qui n'était pas arrivé depuis 1976.
L'INFO - Chine : "Lapin de jade" ne répond plus
ZOOM - La Chine à la conquête de la Lune