1:04
  • Copié
Camille Moreau, édité par Léa Espagnet / Crédit photo : PHILIPPE ROY / Aurimages via AFP
Une nouvelle étude parue le 21 février dans la revue Nature, lève le mystère du mécanisme du chant des baleines à bosse et des baleines bleues. Des chercheurs du Danemark, des États-Unis et de l’Autriche ont identifié, au fond du larynx, ce qui permet à ces mammifères de produire ces sons uniques.

Une histoire de membranes. Comment font les baleines pour chanter ? Cette question était jusque-là sans réponse de la part des scientifiques et pourtant, le mystère semble être levé. Une étude parue dans la revue scientifique Nature, stipule que ces mammifères parviennent à produire ces sons variés grâce à leur larynx si particulier. 

En effet, il suffit d'observer le fond du larynx de la baleine, qui est ourlé de membranes. Elles vibrent lorsque la baleine est sous l’eau en apnée, et qu’elle chasse l’air de ses poumons. Les membranes se mettent à résonner comme des cordes vocales chez l’humain, détaille Olivier Adam, chercheur à l'université Paris Saclay.

Un mécanisme vieux de 40 millions d'années

"En choisissant de façon contrôlée, la surface de membranes que la baleine va faire vibrer, elle va pouvoir moduler en fréquence et en amplitude les sons qu’elle émet", explique-t-il. "On peut imaginer qu’il y aura des significations différentes pour communiquer avec les autres baleines aux alentours. Sinon, elles n'auraient que des vocalisations hautes ou basses fréquences, elles ne feraient pas un mixte". 

Les chercheurs présument également que ce mécanisme serait très ancien, de 40 millions d'années environ, époque à laquelle ces animaux ont évolué en passant de la terre à la mer. C'est durant cette période que les baleines ont dû développer un moyen leur permettant de maintenir une communication. Un premier mystère de percé, la prochaine étape sera de décrypter les baleines, comprendre leur langage et, peut-être un jour, communiquer avec elles.