Deux nouveaux satellites Galileo seront lancés, jeudi à partir de la Guyane française, permettant la mise en place dès la fin de l'année prochaine d'un système de navigation européen rivalisant avec le GPS américain.
La fusée Soyouz #VS13 a été dressée sur son pas de tir au Centre Spatial Guyanais avant son lancement demain.https://t.co/EaEeO6ypae
— CNES (@CNES) 16 Décembre 2015
Des satellites de fabrication allemande. Le lanceur russe Soyouz emportant les 11e et 12e satellites Galileo devrait décoller depuis la Guyane française à 11h51 GMT (12h51 heure de Paris, 8h51 heure de Kourou). "L'équivalent du GPS mais avec d'autres fonctionnalités comme la datation des événements arrivera fin 2016", a expliqué Jean-Yves Le Gall, patron du CNES, l'agence spatiale française. Le lanceur sera chargé de mettre ces satellites de fabrication allemande (société OHB) sur une orbite située à une altitude de 23.222 km. La mission doit environ 3 heures et 48 minutes.
30 satellites déjà pour Galileo. "Le programme est vraiment sur les rails, il avance, il tient ses promesses", a estimé Stéphane Israël, PDG d'Arianespace, la société française chargée du lancement. Depuis le décollage du premier satellite expérimental GIOVE-A, le 27 décembre 2005, un tiers de la constellation Galileo qui devrait compter 30 satellites, a été mis en orbite et un réseau de stations sol a été construit autour du globe. Projet emblématique de la Commission européenne, Galileo vise à réduire la dépendance de l'Europe à l'égard du GPS américain, tout en améliorant les services rendus aux utilisateurs grâce à sa très grande précision.