L'E-Fan, l'avion 100% électrique d'Airbus, a traversé la Manche

Le pilote et concepteur français, Didier Esteyne, a effectué la traversée de 70 km vendredi matin en seulement 36 minutes.
Le pilote et concepteur français, Didier Esteyne, a effectué la traversée de 70 km vendredi matin en seulement 36 minutes. © JEAN-PIERRE MULLER / AFP
  • Copié
Son pilote et concepteur français, Didier Esteyne, a effectué la traversée de 70 km vendredi matin en seulement 36 minutes. 

106 ans après Louis Blériot, le premier à avoir traversé la Manche en avion entre Calais et Douvre, le pilote Didier Esteyne est le premier à avoir réussi cette traversée avec un avion totalement électrique. A 10h17 précises vendredi, l'E-Fan, l'avion électrique d'Airbus, décollait de Lydd, au Royaume-Uni, pour atterrir de l'autre côté de la Manche à Calais, en France, moins d'une heure plus tard. Il a fallu très exactement 66 minutes à Didier Esteyne, le pilote, pour effectuer la traversée et couvrir les 70 km qui séparent les deux côtes. "Bravo Didier ! Well done ! (Bien joué)", a tweeté le groupe Airbus.

Bonnes conditions. La traversée a pu s'effectuer dans d'excellentes conditions pour l'avion, puisqu'il faisait beau mais pas trop chaud. Le pilote, attentif à la température des batteries et du moteur qui ne doivent pas trop chauffer, était en contact radio avec la tour de contrôle de Lydd jusqu'au milieu de la Manche, puis avec celle de l'aérodrome de Calais pour la seconde partie du voyage. A son arrivée, l'avion, qui vole à 3 500 pieds, soit environ 1 100 mètres, avait encore de quoi voler environ six minutes, avec 21 % de batterie, souligne le Point

En cas de panne des moteurs, l'avion aurait eu la capacité de voler encore quatre minutes avant d'amerrir. Le pilote disposait d'un gilet de sauvetage. Il était aussi muni d'un parachute et escorté par un hélicoptère Dauphin.


L'avion électrique E-Fan a réussi sa traversée...par lemondefr

Depuis mars 2014, l'E-Fan avait réalisé plus de 100 sorties. Toujours, sans une goutte de kérosène.