C'est l'une des énigmes préférées des cinéastes de films catastrophes : le triangle des Bermudes et son flot de disparitions inexpliquées. En tout cas jusqu'à présent, car il se pourrait bien que la clé du mystère vienne d'être trouvée... en Sibérie.
Le méthane en cause ? Un phénomène, actuellement visible dans cette région de la Russie, a mis les scientifique sur la piste de cette nouvelle hypothèse, selon Sciences et Avenir. D'immenses crevasses, appelées "dolines", s'ouvrent sans prévenir en libérant une grande quantité de méthane, créant alors d'immenses cratères. Ces émanations de méthane pourraient également se produire dans la zone du triangle des Bermudes - une zone maritime au large de la Floride, comprise entre l'archipel des Bermudes, Miami et Porto Rico. Ce gaz naturel formerait une mousse de bulles en surface, ne permettant pas aux bateaux de flotter. Ils seraient alors comme aspirés à la verticale au fond de l'océan.
Et les avions ? Plus léger que l'air, le méthane en forte concentration aurait aussi comme effet pervers de s'élever rapidement en haute altitude, déréglant les moteurs et les sondes des avions. Ces perturbations pourraient aller jusqu'à entraîner des crashs.
Ces "explosions" de méthane sont imprévisibles et certains bateaux ou avions malchanceux n'y échappent pas s'ils se risquent à traverser la zone.