Le prix Nobel de physique a été attribué mardi à trois Britanniques travaillant aux États-Unis, David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz, pour leurs recherches sur la matière. "Leurs découvertes ont permis des avancées dans la compréhension théorique des mystères de la matière et créé de nouvelles perspectives pour le développement de matériaux innovants", a écrit la Fondation Nobel.
Ils se partagent 834.000 euros. David Thouless, 82 ans, né en Écosse, est professeur émérite à l'université de Washington à Seattle, au nord-ouest des États-Unis. Il obtient la moitié du prix, soit quatre millions de couronnes (417.000 euros) tandis que l'autre moitié est partagée entre Duncan Haldane, 65 ans, né à Londres, qui enseigne à l'université de Princeton dans le New Jersey, et Michael Kosterlitz, également né en Écosse, en 1942, de l'université Brown à Providence dans le Rhode Island.
Des recherches sur la matière. Ils ont été récompensés "pour les découvertes théoriques des transitions de la phase topologique et des phases topologiques de la matière", a indiqué le jury. "Les lauréats de cette année ont ouvert la voie à un monde inconnu où la matière peut passer par des états étranges. Ils ont employé des méthodes mathématiques avancées pour étudier des phases ou états inhabituels de la matière, tels que les superconducteurs, les superfluides et ou les films magnétiques fins", a-t-il ajouté. Les applications sont attendues dans la science des matériaux et dans l'électronique.
En 2015, le jury avait couronné le Japonais Takaaki Kajita et le Canadien Arthur McDonald, qui avaient établi que les neutrinos, particules élémentaires, avaient une masse.