Vous ne vous en êtes probablement pas rendu compte, mais un astéroïde de près d'un kilomètre de diamètre est en train de passer à quelque 2 millions de kilomètres de la Terre, soit un peu plus de 5 fois la distance Terre-Lune, dimanche en fin d'après-midi. Si la distance est largement suffisante pour que la visite de 2001 FO32 ne se transforme pas en scénario de film catastrophe hollywoodien, un télescope amateur suffit pour admirer cet objet qui file à 124.000 km/h.
"C'est un point plutôt brillant"
"Avec un télescope on le voit passer, c'est un point plutôt brillant", confirme au micro d'Europe 1 Alain Doressoundiram astrophysicien à l'observatoire de Paris. Une observation qui va ravir les amateurs, mais aussi les scientifiques, qui vont pouvoir déterminer sa composition par spectroscopie, c'est-à-dire en étudiant la composition de la lumière que 2001 FO32 reflète.
Asteroid 2001 FO32 will safely pass by Earth on March 21. It is the largest asteroid predicted to pass by our planet in 2021 and will provide astronomers a rare opportunity to study this ancient relic from the beginning of our solar system. 1/2 pic.twitter.com/l00aQj0ktH
— NASA 360 (@NASA360) March 20, 2021
>> LIRE AUSSI -Selon un chercheur de Harvard, des extraterrestres étaient dans le système solaire en 2017
Aucun risque de collision
Et si les organes officiels ont classé l'objet comme "potentiellement dangereux", en raison des conséquences d'un potentiel impact, il n'y a aucun risque que celui se produise. "Il va partir vers le Sud du système solaire pendant plusieurs années", explique l'astrophysicien au Centre national d'études spatiales, Francis Rocard. "Ensuite il reviendra, mais la Terre aura bougé [sur son orbite]. La prochaine rencontre proche avec notre planète est prévue dans les années 2050, donc la probabilité d'un d'impact est rigoureusement égale à zéro."
Pour rappel, plus de 800.000 astéroïdes sont recensés actuellement, aucune collision avec la Terre n'est prévue pour le prochain siècle.