Le prix Nobel de chimie a été conjointement attribué mercredi au Français Jean-Pierre Sauvage, au Britannique Fraser Stoddart et au Néerlandais Bernard Feringa, inventeurs de minuscules "machines moléculaires". Les trois chercheurs à l'honneur "ont amené les systèmes moléculaires vers des états où, remplis d'énergie, leurs mouvements peuvent être contrôlés", a expliqué le jury Nobel.
Une future révolution. "Le moteur moléculaire se trouve aujourd'hui au même stade que le moteur électrique dans les années 1830, lorsque les scientifiques exposaient des manivelles et des roues, sans savoir que cela mènerait aux trains électriques, au lave-linge, aux ventilateurs et aux mixeurs", a-t-il ajouté. A terme, ces machines miniatures "seront très probablement utilisées dans le développement d'objets comme les nouveaux matériaux, les capteurs et les systèmes de stockage d'énergie", a-t-il poursuivi.
Jean-Pierre Sauvage, a déclaré être "très surpris" et "éprouver une grande joie" à recevoir le prestigieux prix. Interrogé en direct par l'Académie suédoise, il a dit "avoir l'impression d'être un peu comme les frères Wright, qui ont volé (en avion) pour la première fois il y a 100 ans. Les gens ont dit : pourquoi aurions-nous besoin de machines volantes? Et maintenant, nous avons le Boeing 747 et Airbus". Le Premier ministre Manuel Valls a félicité le chercheur français sur Twitter.
La Recherche française une nouvelle fois saluée par un #PrixNobel. Félicitations à Jean-Pierre Sauvage pour ses travaux d'avant-garde.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 5 octobre 2016
Le prix s'accompagne d'une récompense de huit millions de couronnes (832.000 euros). Il était allé l'an dernier à Aziz Sancar (Turquie/Etats-Unis), Paul Modrich (Etats-Unis) et Tomas Lindahl (Suède) pour leurs travaux sur la réparation de l'ADN.
Announcement of the 2016 #NobelPrize in Chemistry https://t.co/178yYTWqxQ
— The Nobel Prize (@NobelPrize) 5 octobre 2016