Le vol inaugural du lanceur européen de satellites de nouvelle génération Ariane 6 est désormais prévu dans une fenêtre comprise entre fin juin et début juillet, a-t-on annoncé mardi lors d'une visite du président Emmanuel Macron sur le site de Kourou, en Guyane. "La fenêtre officielle, c'est fin juin, début juillet. On est dedans", a déclaré le président du Centre national d'études spatiales, Philippe Baptiste, lors d'un dialogue avec le chef de l'État.
Reporté à plusieurs reprises en raison du Covid et de difficultés de mise au point
Initialement prévu pour 2020, ce premier vol d'Ariane 6, conçu pour affronter la concurrence du lanceur américain SpaceX, a été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19 et de difficultés de mise au point. Il était jusqu'ici annoncé entre mi-juin et fin juillet prochains par l'Agence spatiale européenne (ESA) Également présent à Kourou, le président d'Arianespace Stéphane Israël a précisé à des journalistes que la date de ce vol inaugural serait officiellement fixée en mai.
"Je me sens embarqué avec vous depuis le premier jour dans cette aventure", a lancé Emmanuel Macron, prenant acte de ce calendrier légèrement plus ambitieux. Le président français visitait le centre spatial de Kourou dans le cadre d'une visite en Guyane, puis au Brésil à partir de mardi soir. "Vous allez faire partie de cette génération de bâtisseurs d'une nouvelle aventure", a-t-il ajouté. L'Europe est actuellement privée d'un accès indépendant à l'espace, depuis le vol final du lanceur lourd Ariane 5 en juillet dernier, auquel Ariane 6 doit succéder.