Le mois dernier a été le mois de septembre le plus chaud sur la planète depuis le début des relevés de températures en 1880, a annoncé mercredi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).
Sur terre... En septembre la température à la surface des terres et des océans a été 0,90°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, en faisant la plus élevée pour ce mois sur la période 1880-2015. Le précédent record également établi en 2014 a été dépassé.
La température globale sur les terres en septembre a été 1,16°C supérieure à la moyenne du XXe siècle et également la plus élevée pour ce mois depuis 1880, surpassant le précédent record qui datait de 2009.
... et à la surface des océans aussi. A la surface des océans, la température en septembre a dépassé de 0,81°C la moyenne du siècle dernier, représentant la température la plus élevée pour ce mois sur la période 1880-2015 et dépassant le précédent record en 2014.
2015, l'année de tous les records. Septembre a été le septième mois en 2015 à battre un record de température mensuelle à la surface du globe. Cette année, seuls janvier et avril n'ont pas battu de record de chaleur. "La période recoupant les neuf premiers mois de l'année, de janvier à septembre, a également été la plus chaude dans les annales", a précisé la NOAA, avec une température 0,85 degré Celsius supérieure à la moyenne du XXe siècle. Le précédent record remontait à l'année passée.