24 départements placés en vigilance orange neige

Paris et l'Île-de-France sont concernés par la vigilance orange neige.
Paris et l'Île-de-France sont concernés par la vigilance orange neige. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les départements concernés s'étendent du centre au nord, dont l'Île-de-France. 

Vingt-quatre départements du centre et du nord ont été placés lundi en vigilance orange en raison d'un épisode neigeux hivernal "habituel". Les chutes de neige devraient commencer en fin de nuit de lundi à mardi sur la Haute-Normandie et l'ouest de la Picardie, avant d'atteindre le bassin parisien au petit matin, puis la Bourgogne et la Champagne dans la journée. 

Météo-France compte sur un cumul de 2 à 5 cm sur ces régions mardi. "Cette neige va tenir au sol, avec des températures proches de 0°C", a commenté le prévisionniste Olivier Proust. "C'est une séquence hivernale habituelle de neige en plaine, néanmoins on le sait tous, ça va causer des soucis", a-t-il ajouté, en référence aux possibles difficultés de circulation.

>> A LIRE -Neige : à quoi faut-il s'attendre en ce début de semaine ? 

orange-neige

Les transports scolaires suspendus dans plusieurs départements. Dans les Hauts-de-France, où les cinq départements sont concernés par la vigilance orange, les transports scolaires et interurbains seront suspendus mardi dans l'Aisne, le Pas-de-Calais et une partie du Nord, a annoncé le Conseil régional. Après une accalmie, mercredi, ce sont les régions du centre-est qui seront les plus touchées, avec également jusqu'à 5cm de cumul attendu, voire 5 à 8cm sur certaines régions. Sur la séquence de deux jours, "les zones à enjeu s'étendent de tout le Massif central à toutes les frontières du nord et de l'est, donc un grand grand quart nord est du pays", a ajouté Olivier Proust.

A l'issue du second jour, "des Ardennes à l'ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus sont de l'ordre de 5 à 10 cm, avec localement jusqu'à 15 cm", selon Météo-France. Concernant les reliefs, le Massif central et le nord des Alpes pourraient enregistrer des cumuls de 10 à 15 cm, mais ce sont surtout les Pyrénées qui seront touchés "avec de forts cumuls en peu de temps, plus d'un mètre de neige en moyenne montagne au cours de l'épisode", a précisé Olivier Proust.