Globalement efficaces mais dangereuses pour la plupart. Voilà le constat posé par 60 millions de consommateurs dans son numéro à paraître jeudi après analyse de 16 références de coloration pour les cheveux, rapporte le Huffington Post.
Des substances controversées. L'association de défense des consommateurs pointe du doigt la présence dans plusieurs de ces produits de substances controversées : de la paraphénylénediamine (aussi appelée PPD), du résorcinol et de la p-aminophénol. Si les fabricants respectent les doses autorisées, 60 millions de consommateurs explique que être exposé régulièrement à ces substances peut provoquer à la longue des réactions allergènes.
De plus, le résorcinol est soupçonné par l'Agence de protection de l'environnement d'être un perturbateur endocrinien. La p-aminophénol, pour sa part, est classée par l'Agence de l'Union européenne chargée de l'enregistrement des substances chimiques comme étant une molécule "suspectée de causer des défauts génétiques".
Seules 6 références retenues. La conclusion de l'étude menée par 60 millions de consommateurs est donc sévère : sur les 16 produits analysés, seuls 6 sont déclarés sans dangers. Et la solution miracle n'est pas forcément de se tourner vers des colorations naturelles, prévient l'association : "il ne faut pas considérer que tout ingrédient naturel est, par définition, exempt de toxicité".