Le crash de l'Airbus A320 de Germanwings (Lufthansa), mardi, dans le sud de la France est la plus grave catastrophe aérienne sur le sol métropolitain depuis près de 15 ans.
Voici les principaux accidents sur sol français depuis 40 ans :
• 25 juillet 2000 : un Concorde d'Air France à destination de New York s'écrase au décollage sur un hôtel de Gonesse (Val-d'Oise), tuant 113 personnes. Selon les derniers éléments de l'enquête, une lamelle perdue par un avion de Continental Airlines sur le tarmac de l'aéroport aurait fait éclater un pneu. A cette vitesse, le pneu éclaté aurait entraîné l'explosion du réservoir qui s'est embrasé juste après le décollage.
• 20 janvier 1992 : un Airbus A320 d'Air Inter assurant la liaison Lyon-Strasbourg s'écrase sur le mont Sainte-Odile, près de Strasbourg. Bilan : 87 morts, 9 survivants.
• 10 avr 1989 : un Fokker 27 de la compagnie EAS, assurant la liaison Paris-Valence (Drôme), s'écrase dans le massif du Vercors, tuant ses 22 occupants.
• 4 mars 1988 : 23 personnes sont tuées lorsqu'un Fokker 27 de la compagnie régionale TAT effectuant la liaison Nancy-Paris s'écrase à Machault (Seine-et-Marne) à environ 60 km au sud de Paris.
• 1er décembre 1981: un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria en provenance de Ljubljana (Slovénie) heurte une montagne près d'Ajaccio (Corse-du-Sud). Bilan : 180 morts.
• 3 mars 1974 : un DC-10 de Turkish Airlines assurant la liaison Istanbul-Paris-Londres s'écrase à Ermenonville (Oise), peu après son décollage de Paris, en raison de l'ouverture inopinée de la porte de la soute. C'est la catastrophe aérienne la plus grave jamais survenue en France : 346 morts.
>> LIRE AUSSI - Crash d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence
>> LIRE AUSSI - Le premier crash en Europe d'un avion d'une compagnie low cost
>> LIRE AUSSI - Crash de l'A320 : l'avion volait "plus bas que d'habitude"
>> LIRE AUSSI - Germanwings, une compagnie à la réputation "sérieuse"