Droits de douane américains : à Toulouse, l'inquiétude des employés d'Airbus avant l'entrée en vigueur de la surtaxe
Les droits de douanes américains sur les produits européens sont sur le point d'entrée en vigueur. Dès ce mercredi, les produits envoyés de l'Union européenne seront taxés à 20% en entrant aux États-Unis, provoquant l'inquiétude du secteur aéronautique. À Toulouse, dans le siège d'Airbus, les employés s'interrogent sur leurs conséquences.
L'industrie aéronautique ne passera pas entre les mailles du filet des droits de douane américains. Alors qu'aucune négociation n'a encore abouti, les entreprises françaises se préparent à subir 20% de taxes supplémentaires sur leurs produits exportés aux États-Unis dès mercredi.
Devant le siège d'Airbus, les annonces de Donald Trump sont au cœur de toutes les conversations. C'est ici que le groupe aéronautique emploie la moitié de ses effectifs et pour une bonne partie d'entre eux, la situation est inquiétante.
"C'est une grosse inquiétude pour tout le monde"
"On voit que l'action a énormément chuté, donc, c'est vrai qu'on peut se poser la question de ce qu'il va se passer, jusqu'où on va aller, qu'est-ce que ça va impacter au niveau livraison", confie un employé au micro d'Europe 1.
"Il faut voir où ça mène mais c'est une grosse inquiétude, je pense, pour tout le monde", ajoute une de ses collègues présente également sur le site. Du côté des syndicats, on estime que l'Europe doit contre-attaquer pour sauver les emplois.
Des syndicats qui attendent "une réponse ferme" de l'Union européenne
"Ce qu'on attend, c'est une réaction coordonnée de l'Europe qui, tout en gardant la tête froide, doit prendre les dispositions et les mesures pour défendre notre industrie aéronautique européenne et les emplois qui y sont rattachés", insiste Bertrand Mendes, délégué central force ouvrière, le syndicat majoritaire chez Airbus.
Avant une riposte européenne, la France prépare une réponse à l'échelle nationale. Le ministre de l'Économie Éric Lombard va réunir à Bercy un Conseil des entreprises le 14 avril prochain, avec des représentants des organisations patronales pour tenir une réunion autour des hausses des droits de douane.