Une lycéenne du lycée Coubertin de Calais (Pas-de-Calais) a obtenu 21,18 de moyenne sur 20 au baccalauréat, a-t-on appris vendredi auprès de son établissement et de l'étudiante.
Il s'agit d'un record pour l'académie de Lille, a indiqué l'institution. La jeune fille de 18 ans, qui passait un bac S option physique, a eu 20 "partout" sauf en histoire où elle a obtenu 19, et en EPS, sa note la plus faible, où elle a eu 14. Sa moyenne a été dynamisée par trois options supplémentaires: chinois, latin et anglais européen. Excellente élève depuis la maternelle selon sa mère, la performance académique n'a pas surpris ni sa famille ni son lycée. "C'est une élève très curieuse, quelqu'un qui n'est pas seulement scolaire, elle ne cherche pas simplement à réussir son baccalauréat, qui n'est qu'une étape. Elle considère que le lycée est fait pour apprendre à poser des questions et se construire soi-même", a rapporté à l'AFP Henri Waroczyk, le proviseur du lycée Coubertin. La jeune fille, "d'une grande sagesse et d'une grande humilité", selon le chef d'établissement, est inscrite à la rentrée prochaine au lycée Louis le Grand à Paris pour suivre des études de physique.
Visiblement intimidée par sa soudaine notoriété, la jeune fille indique vouloir "travailler dans les nanotechnologies". "J'étais un peu surprise, on ne s'attend pas à avoir une note comme ça", avoue-t-elle. Outre les études, elle se passionne pour la photographie et aime se retrouver avec des amis. Quant aux langues, en bonne place dans son parcours académique, cette fille d'un professeur d'anglais et d'une infirmière en retraite y voit "un moyen de voyager". Il y a quelques semaines, elle avait obtenu la meilleure note de l'année au Cambridge IGCSE, examen international prisé chez les adolescents, a indiqué sa mère.
Par ailleurs à Amiens, un garçon de 17 ans du lycée privé Saint-Riquier a obtenu 20,71 de moyenne, également avec un bac S, option SVT, a-t-on appris auprès de l'établissement. Il a pu compter sur ses options facultatives, l'italien et le latin. Cette année en Polynésie où les résultats sont tombés dès juin, une élève avait obtenu 20,447 de moyenne. En 2012, 67 élèves avaient obtenu plus de 20 de moyenne au baccalauréat et 2 avaient atteint 21,02.