Le ministre du Travail et de l'Emploi, Xavier Bertrand, a souligné vendredi un "ralentissement de l'augmentation" en janvier du nombre de demandeurs d'emploi sans activité (+0,5%), estimant que cela était "le résultat des efforts déployés" par le gouvernement. "Même si la situation sur le front de l'emploi reste difficile, le ralentissement de l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi au mois de janvier par rapport aux mois précédents est le résultat des efforts déployés pour freiner la montée du chômage", selon un communiqué.
Assurant poursuivre "sa mobilisation", le ministère rappelle notamment "l'expérimentation du Contrat de sécurisation professionnelle" pour certains salariés, ou encore un recours "simplifié" et "plus attractif" à l'activité partielle. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine a progressé en janvier pour le cinquième mois consécutif pour atteindre 2,861 millions de personnes, soit 13.400 de plus qu'en décembre (+0,5%), a annoncé vendredi le ministère du Travail.
En incluant ceux qui exercent une activité réduite, 4,258 millions de demandeurs d'emploi au total cherchaient un travail, soit une hausse de 4.800 personnes (+0,1%), selon la Dares. Celle-ci a procédé à une correction des variations saisonnières, comme chaque année en janvier, ayant eu pour effet de réviser à la baisse les chiffres de décembre.