Déesse Dji'Ala, 14 ans, n’a pas l’intention de traîner dans ses études. En juin dernier, elle a été la plus jeune lycéenne de l’année à obtenir son bac. Trois mois plus tard, elle a effectué sa rentrée en fac de médecine, au milieu d’étudiants de 18-19 ans.
Un emploi du temps serré
Elève toujours aussi studieuse, Déesse a goûté à de nouvelles matières, avec parfois quelques difficultés. "On a déjà fait des statistiques, de la génétique, de la chimie, de la physique, de l’embryologie et de l’histologie", explique-elle à Europe 1.
"Il faut beaucoup travailler pour comprendre" :
Car Déesse a choisi une filière particulièrement difficile, avec un concours à la fin de la première année très sélectif. "On est 2.000 étudiants. Ils n’en prennent que 218". La jeune fille a donc dû limiter ses loisirs. "Il faut vraiment bosser et sacrifier beaucoup de choses. Pas de cinéma, sauf peut-être le week-end, une fois par semaine. Pas de sortie. Le sport, j’en faisais deux fois 1h30, maintenant, je n’en fais qu’une heure par semaine".
"Un rêve d’enfant"
Pour la suite, Déesse a déjà tout prévu. "J’aimerais bien travailler dans cinq ou six ans, dans un premier temps à hôpital. Et peut-être, plus tard, dans mon cabinet". Etre médecin, pour elle, "c’est aussi un rêve d’enfant".