Le douloureux chapitre du docteur Delajoux est clôt pour Johnny Hallyday. Un accord global a été signé entre les deux parties, mettant ainsi fin à l'action contre le chirurgien engagée par le chanteur et ses assureurs devant le Conseil de l'Ordre des médecins. C’est Me Témime, l’un des défenseurs du médecin, qui a confirmé l’information dimanche.
"Les avocats de Johnny Hallyday avaient annoncé à grand renfort médiatique qu'ils lançaient deux actions, une action devant le Conseil de l'Ordre et une assignation", a expliqué l'avocat. "L'assignation, Stéphane Delajoux ne l'a jamais reçue. En revanche il avait bien fait une action devant le Conseil de l'Ordre. Cette action, ils s'en sont désistés officiellement", s’est-il félicité.
"Une boucherie"
En novembre 2009, Johnny Hallyday, souffrant d'une hernie, avait été opéré par Stéphane Delajoux. Quelques jours plus tard, il avait dû retourner à la clinique où le médecin avait dû réintervenir. Le lendemain, le chanteur avait pris l'avion pour Los Angeles où une infection avait conduit à son hospitalisation en urgence et à une nouvelle intervention.Johnny Hallyday avait même été placé en coma artificiel.
L'opération subie à Paris par le rocker avait été qualifiée de "boucherie" par son producteur d'alors, Jean-Claude Camus, qui depuis s’est brouillé avec le chanteur. Les conseils de Johnny Hallyday avaient saisi le Conseil de l'Ordre des Médecins en mars 2011. La plainte visait à "tirer toutes les conséquences de la méconnaissance par le docteur Delajoux de ses obligations telles que prévues et définies par le Code de la Santé publique, et de ses manquements". Le rocker, qui a frôlé la mort, accusait le chirurgien d'avoir manqué de rigueur.
"C'est sa propre conduite qui l'a mis en danger"
Pour sa part, le chirurgien affirmait avoir informé Johnny de ce qui s'était produit pendant l'opération et des dangers qu'il courait en voyageant. Selon lui, le chanteur refusait "d'admettre que c'est sa propre conduite qui l'a mis en danger".
Dans une procédure lancée en novembre 2011, deux ans après l'intervention chirurgicale pratiquée par le Dr Delajoux, les assureurs de la tournée du chanteur ont demandé à la justice que le neurochirurgien les indemnisent du manque à gagner de la tournée annulée en 2009. Ils avaient alors évalué leur préjudice à 6 millions d'euros mais en réclamaient 2,3 millions au Dr Delajoux et à sa clinique.