Le maire socialiste de Paris a regretté jeudi sur Europe 1 la mort de Mohamed Merah, après l'assaut du Raid. "J'aurais préféré qu'il soit jugé mais mon regret principal c'est les victimes", a dit Bertrand Delanoë. L'élu a rappelé qu'"il y a quatre ans, dans un livre, à la question sur le plus grand danger pour la France je répondais 'le terrorisme'". "J'espère que cette circonstance fera que nous nous rappellerons, même si nous n'avons pas les moyens de tout prévenir, que c'est un des sujets du XXIème siècle", a-t-il ajouté.
Bertrand Delanoë s'est par ailleurs montré sceptique quant aux propositions faites par Nicolas Sarkozy. "Ce matin le président de la République a tenu des propos d'unité nationale, c'est normal. Pour le reste, les annonces ne sont que des propositions de candidat. Il a un peu mélangé les genres", a estimé le maire de Paris. "Après un drame, il faut prendre le temps de l'examen. Il faut faire un debriefing et voir s'il y a des choses à améliorer", a-t-il conseillé.
"Ça fait 10 ans que Nicolas Sarkozy est en charge de la sécurité dans ce pays, j'espère qu'on ne découvre pas qu'il faut lutter contre l'idéologie terroriste en prison", a encore raillé Bertrand Delanoë.