Plusieurs dizaines d'immigrés tunisiens, réfugiés au parc de la Villette dans le XIXe arrondissement parisiens, ont été interpellés mercredi soir par les forces de l'ordre. L'opération s'est déroulée vers 21h au moment où un repas chaud était distribué à plusieurs dizaines de réfugiés par la Croix Rouge. Les forces de police les ont laissé manger mais ensuite "ont embarqué presque tout le monde" au moment où les immigrés retournaient vers le parc où beaucoup se sont installés dans des conditions précaires.
Déjà mardi soir, une opération similaire s'était déroulée. Une soixantaine de personnes avaient été placées en garde à vue mardi soir à Paris et en Seine-Saint-Denis pour "infraction à la législation sur le séjour", a indiqué la préfecture de police. L'objectif est de "contrôler toutes ces personnes arrivées en masse", "d'établir un diagnostic de la situation de chacun", et de traiter "au cas par cas" leur situation, a-t-elle indiqué.
Bertrand Delanoë, le maire de Paris, avait jugé, mercredi en début de soirée sur Europe 1, "très choquante l’attitude du gouvernement français" vis-à-vis de ces migrants.