Guérie, l'infirmière française de MSF contaminée par le virus Ebola "goûte un repos bien mérité" et ne présente "pas de risque de rechute", a indiqué mercredi sur Europe 1 le Pr Christophe Rapp, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bégin de Saint-Mandé, où elle a été soignée.
>> LIRE AUSSI - Ebola : "le risque d'épidémie est quasi-nul en France"
Le personne "en suivi médical". "Nous nous sommes entourés de précautions médicales en vérifiant que tous ses fluides étaient non contagieux, donc il n’y a aucun risque de contagiosité", a expliqué le médecin. Quant au personnel médical ayant soigné l'infirmière, il est "actuellement en suivi médical". "Nous sommes encore dans la période de surveillance qui va s’écouler jusqu’à fin octobre", a décrit le Pr Rapp, précisant que les personnels de l'hôpital Bégin avaient été "enregistrés à chaque entrée ou sortie du sas de confinement". "Ils ont un suivi médical, une information, un circuit de soin en cas de problème", a-t-il insisté, car "le risque zéro n'existe pas vis-à-vis de ce virus qui est extrêmement contagieux".
>> LIRE AUSSI - Quel protocole en cas d'infection en France ?
Un "entraînement" pour les équipes. L'hôpital Bégin, un hôpital militaire, "s’occupe de maladies tropicales depuis de longues années", a encore souligné le Pr Rapp. Les équipes ont en outre suivi un "entraînement", dès le mois de mars, quand l'épidémie d'Ebola s'est déclarée. "On a réactualisé nos procédures, équipé le laboratoire, entraîné les équipes aux procédures d’habillage et de déshabillage, et puis ensuite fait des simulations à partir d’une ambulance, d’un vrai patient", a-t-il décrit.
En outre, "pour lever l’appréhension des personnels médicaux, il faut informer [...] et former les personnels : l’accompagnement des équipes, la formation, fédère les équipes et lève toute appréhension". A tel point, assure le médecin, qu'"on a même eu à l'hôpital Bégin des volontaires pour s’occuper de cette patiente, au-delà de notre service spécialisé".
>> LIRE AUSSI - Ebola : les personnels de santé stoppent leur grève au Liberia