La CDFT a jugé mercredi insuffisantes les mesures décidées pour l'emploi lors du sommet social du 18 janvier, après l'annonce d'une explosion du chômage en 2011. Le chômage a atteint 2,87 millions de demandeurs d'emploi sans activité en décembre, soit 152.000 de plus qu'en décembre 2010 (+5,6%), selon des chiffres du ministère du Travail publiés mercredi. Ces chiffres "montrent à quel point les mesures urgentes décidées la semaine dernière ne seront pas suffisantes", a réagi la CFDT dans un communiqué.
Le syndicat regrette ainsi que "le gouvernement ait opté pour un simple doublement du financement de l'État sur l'expérimentation d'un accompagnement renforcé à destination des salariés en fin de CDD et d'intérim". La CFDT souhaitait que l'État multiplie par dix sa participation, rappelle-t-elle. La CFDT estime "prioritaire" l'objectif du gouvernement de développer la formation pour les demandeurs d'emploi, tout en souhaitant que "ces dispositifs ne servent pas à dégonfler artificiellement les statistiques du chômage".
Par ailleurs, le syndicat rappelle avoir demandé 2.000 emplois supplémentaires à Pôle emploi et souligne que "seuls 1.000 CDD ont été accordés". La CFDT demande enfin "une extension et un recours simplifié au chômage partiel", jugeant "nécessaire de profiter de ces périodes pour développer la formation des salariés".