Les Etats-Unis veulent que le Pakistan soit un "véritable allié" contre les islamistes mais bien des questions restent en suspens après la mort dans ce pays d'Oussama ben Laden, abattu par les forces spéciales américaines au début du mois, a déclaré samedi le sénateur américain John Kerry.
Le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, en visite en Afghanistan avant de gagner le Pakistan, a estimé que l'élimination de Ben Laden était une occasion d'améliorer la coopération entre Islamabad et Washington dans la lutte contre l'extrémisme. "Nous voulons bien évidemment que le Pakistan respecte les intérêts de l'Afghanistan et soit un véritable allié dans nos efforts pour combattre le terrorisme", a-t-il à des journalistes à Mazar-i-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan.
"Nous croyons qu'il y a des choses qui peuvent être améliorées et qu'il y a des questions importantes qui doivent recevoir des réponses. Mais nous n'essayons pas de rompre notre relation (avec le Pakistan), nous essayons de la renforcer."