Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, a indiqué lundi, sur France Inter, qu'il souhaitait appliquer "dès septembre 2013" le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire, à condition qu'il ait trouver "les moyens (financiers) nécessaires" sans augmenter les impôts. "Mais il faut le faire bien et ça a un coût", a dit M. Delanoë qui "prendra (sa) décision au début de l'année 2013".
"Je veux y mettre les moyens nécessaires (mais) je ne suis pas sûr de les avoir", a-t-il confié en estimant que la capitale "ne sera peut être pas la mieux dotée" pour bénéficier du fonds spécifique de 250 millions d'euros que l’État va débloquer, selon certains critères non encore définis, pour aider les communes qui appliqueront la réforme dès la rentrée 2013.
"Je veux être raisonnable", a ajouté le maire de Paris qui a rassuré les Parisiens en affirmant qu'il "n'a pas l'intention de leur augmenter les impôts". Interrogé sur l'appel de plusieurs syndicats parisiens d'enseignants à une manifestation mercredi et à une éventuelle grève en janvier, Bertrand Delanoë a répondu être "pour la concertation, et (que) tous les dialogues nécessaires auront lieu", soulignant: "mais je ne suis pas pour le conservatisme ou l'immobilisme".