Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a rappelé à l'ordre mercredi les céréaliers, les enjoignant à être solidaires des éleveurs, touchés par la sécheresse, autrement dit à ne pas spéculer sur le prix de la paille, désormais indispensable pour nourrir le bétail. La mise en garde du ministre intervient alors que éleveurs et céréaliers tentent de se mettre d'accord sur des contrats et une fourchette de prix afin de faciliter la commercialisation de la paille entre ces deux secteurs qui n'ont pas les mêmes intérêts.
Déjà confrontés à une flambée des prix de l'alimentation animale après l'envolée des cours des matières premières au niveau mondial, les éleveurs, faute de pluie, ne disposent pas suffisamment de fourrage et doivent en acheter pour alimenter leurs bêtes. Les éleveurs misent aussi sur la paille qui sera récoltée lors des moissons pour pouvoir faire la jonction jusqu'à la prochaine saison.
Bruno Le Maire a réitéré son appel aux céréaliers, leur demandant de faire preuve de "solidarité" devant le "désespoir des éleveurs". Concrètement, il souhaite que les céréaliers mettent sur le marché la paille obtenue après la récolte de blé au lieu de la broyer pour enrichir le sol. Faute de quoi Bruno Le Maire a menacé de prendre des mesures à leur encontre.
Le préfet de la Corrèze a lui d'ores et déjà franchi le pas. Mercredi il a pris un arrêté interdisant le broyage des pailles sur son département et ce jusqu'au 15 septembre. Cette mesure pourra toutefois être révisée en fonction de la météo.