Publicité
Publicité

Le pique-nique Facebook… de la police

Maud Descamps - Mis à jour le . 1 min
© DR/Facebook

Il n’y a pas que les jeunes internautes qui organisent des apéros via le réseau social en ligne.

Après l'apéro, le pique-nique géant. Alors que la Préfecture de Paris vient d’interdire l’organisation d’un apéro Facebook sur le Champ-de-Mars dimanche soir, "Le blog de la police", lance un appel pour un pique-nique sur sa page Facebook. Le rendez-vous est donné au bois de Vincennes pour le 12 juin prochain. Difficile de savoir combien de personnes y participeront, mais le groupe compte tout de même 5.126 membres.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’administrateur de la page précise dans son petit laïus de présentation de l’évènement qu’il "s'agit d'un pique-nique convivial, familial, enfants bienvenus, et en aucun cas d'un apéro géant", précisant également que "les administrateurs du blog de police comptent sur vous tous pour veiller évidemment à tous débordements". Mais quelle différence doit-on alors faire entre un apéro géant et un pique-nique géant ?

Dimanche, ce sera sans alcool

Contactée par la rédaction d’Europe1.fr, la Préfecture de Police précise juste qu’il ne peut y avoir d’interdiction de l’évènement du 12 juin car "il n’y a pas d’arrêté concernant la consommation d’alcool au bois de Vincennes". Par contre, pour le Champ-de-Mars, un arrêté a été mis en place le 20 juin 2008 par Rachida Dati. Il interdit de consommer de l’alcool et d’en vendre, aux pieds de la tour Eiffel, entre 7 heures et 16 heures.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Habituellement, il y a une certaine tolérance (avec l’alcool, ndlr) tant qu’il n’y a pas de débordements", précise-t-on à la préfecture. Mais pour ce dimanche soir, le pique-nique sera sans alcool pour tous les Parisiens. La Préfecture de Paris a donc indiqué qu’elle mettra en place des restrictions dimanche soir, concernant la consommation d’alcool, notamment "sur les contenants en verre (bouteilles, cannettes, ndlr)", mais elle précise que "l’accès au Champ-de-Mars dimanche soir ne sera pas bloqué".

Alors s’il vous venait l’envie d’aller pique-niquer entre amis sur le Champ-de-Mars, dimanche soir, il vous faudra être vigilant en garnissant votre panier. Car ce 23 mai, l’entrée sera très "select" pour aller fouler la célèbre pelouse du Champ-de-Mars. Les parisiens ne trinqueront donc pas dimanche, à cause de l’interdiction de l’apéro Facebook, mais peut-être pourront-ils se rattraper au pique-nique du 12 juin prochain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

- Faut-il interdire les apéros Facebook ?