La Ville de Paris dépensera 504 millions d'euros en 2013 pour le logement, un "record historique" dans un domaine qui est une "priorité", a souligné jeudi le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) lors de ses voeux aux conseillers de Paris et collaborateurs de cabinet. "2013 est l'année où Paris aura déployé les moyens les plus puissants au service du droit au logement. 504 millions d'euros seront dépensés en 2013, c'est un record historique", a affirmé Bertrand Delanoë.
La ville atteindra dès 2014 l'objectif de 20% de logements sociaux fixé par la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain), six ans avant l'échéance légale, a rappelé le maire de Paris. L'objectif qu'elle s'était fixé en 2008 de financer 4.000 logements étudiants sur la mandature sera atteint "en 2013", a-t-il annoncé. La procédure d'amélioration de l'attribution des logements sociaux décidée par l'exécutif sera "mise en oeuvre en 2013", a aussi promis le maire.
Sur un plan symbolique et mémoriel, il a annoncé son souhait de voir la place de l'Hôtel de Ville rebaptisée "Place de l'Hôtel de Ville-Esplanade de la Libération", et que 50 noms de femmes et 50 noms d'hommes soient attribués à des rues, places, bâtiments.