François Fillon "mélange tout" quand il suggère que les fonds de la formation professionnelle pourraient aller à la formation des demandeurs d'emploi, a déclaré vendredi Maurad Rabhi, membre de la direction confédérale de la CGT. Maurad Rabhi réagissait à des déclarations du Premier ministre au sujet du referendum évoqué par Nicolas Sarkozy. Sur RTL, François Fillon a précisé que ce référendum pourrait consister à demander aux Français s'ils "approuvent un projet de loi" permettant de transférer les 30 milliards d'euros de la formation professionnelle "à la formation des demandeurs d'emploi".
"Ces 30 milliards sont une cotisation qui sert à former les salariés en entreprise, ça n'a rien à voir, c'est un hors sujet", a réagi Maurad Rabhi. Les déclarations du Premier ministre "sont la démonstration même qu'il connaît mal le sujet ou qu'il cherche à instrumentaliser les Français", "on ne peut répondre à un problème aussi complexe en une question", a-t-il ajouté.
Le montant de 31,3 milliards d'euros en 2009 représente l'ensemble des dépenses faites par les entreprises, les régions, l'Etat, Pôle emploi et les ménages pour former salariés et demandeurs d'emploi.
Les formations bénéficient surtout aux salariés, moins de 10% des chômeurs seraient en formation, selon le gouvernement.