Bertrand Delanoë, qui souhaite mettre en place la réforme contestée des rythmes scolaires dès la rentrée 2013 à Paris, a lancé lundi un nouvel appel à la concertation à la veille d'une journée de grève des enseignants du primaire. Près de six enseignants sur 10 (58%) seront en grève mardi pour protester contre cette réforme qui prévoit le passage à la semaine de quatre jours et demi, selon le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, qui réclame le report de la mesure à la rentrée 2014.Les syndicats dénoncent notamment un nombre insuffisant d'animateurs formés avant septembre pour gérer les activités périscolaires et redoutent des inégalités croissantes entre les écoles concernant ces activités.
"Ce sur quoi je persiste c'est la concertation", a déclaré le maire de Paris sur France Info. "J'ai écrit à tous les parents, à tous les enseignants. Je veux que nous allions au bout de ce débat et que nous voyions comment réussir une réforme dans l'intérêt de tous, à commencer par les enfants". L'entrée en vigueur de la réforme au niveau national est officiellement fixée à la rentrée 2013. Les communes ont toutefois jusqu'à fin mars pour demander un report d'un an de la réforme, soit à la rentrée 2014. "La décision sera prise fin mars et je souhaite que nous allions au bout de l'exploration des chemins pour que ce soit une réussite pour tout le monde", a dit Bertrand Delanoë.
Face aux craintes portant selon lui sur le "comment on fait", le maire de Paris a assuré qu'il mettrait des moyens importants dans la mise en place de cette réforme, notamment en matière de recrutement et de formation.