Après l'avis favorable rendu il y a deux semaines par le Conseil national du sida, la ministre de la Santé a tranché vendredi sur la commercialisation des autotests en France. Marisol Touraine se dit, en effet, favorable aux tests rapides pour le dépistage du sida, selon les informations recueillies par Europe 1.
"Je suis favorable à la mise à disposition des autotests de dépistage du virus du sida", a-t-elle confié à Europe 1. "Il y a aujourd'hui environ 30.000 personnes en France qui sont séropositives sans le savoir et donc la priorité pour moi est de tout mettre en œuvre pour favoriser le dépistage. Et cela passe par le choix de plusieurs solutions", a-t-elle ajouté, tout en précisant que les autotests "ne sont pas une solution miracle, mais un outil complémentaire".
Ces tests salivaires permettent d'obtenir un résultat au bout de 20 minutes. Selon le Conseil national du sida, l'introduction en France des autotests permettraient de découvrir 4.000 nouveaux cas et d'éviter 400 nouvelles infections chaque année en France.