Un "village du jasmin" sera installé les 20 et 21 mai sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris pour soutenir le tourisme tunisien, a annoncé jeudi à Tunis le maire de la capitale française Bertrand Delanoë. Ce "village" sera dédié aux atouts culturels et touristiques de la Tunisie "dans le but de relancer le tourisme dans ce pays", a indiqué le maire de Paris.
"Nous essayons de montrer les richesses de la créativité tunisienne", a-t-il poursuivi, tout en confirmant l'inauguration en juin prochain dans le 14ème arrondissement de Paris d'une place Mohamed Bouazizi, du nom du jeune Tunisien dont le suicide par le feu a déclenché le soulèvement de la Tunisie. "Nous inscrirons sur la plaque "en hommage au peuple tunisien et sa révolution de janvier 2011", a-t-il précisé à l'issue d'un entretien avec le premier ministre de transition Béji Caïd Essebsi.
Evoquant la décision prise lundi d'imposer la parité absolue hommes-femmes sur les listes des partis en vue des élections du 24 juillet, Bertrand Delanoë a exprimé son admiration : "Une fois de plus la Tunisie sera un exemple sur l'égalité homme et femme", a-t-il lancé en référence au code de statut personnel adopté en 1956 et qui reconnait toute une série de droits aux femmes.