Publicité
Publicité

Xynthia : 3 ans ferme pour Philippe Berre

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le

Philippe Berre a été condamné jeudi à trois ans de prison par le tribunal correctionnel de La Rochelle pour s'être présenté faussement comme un fonctionnaire venu secourir en 2010 des sinistrés de la tempête Xynthia.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Poursuivi pour escroquerie, filouterie et conduite sans permis, Philippe Berre, 57 ans, a également été condamné à verser des dommages et intérêts à plusieurs parties civiles : 3.743 euros à une entreprise qui lui avait fourni des engins de chantier, 1.757 euros à une société de location de matériel, ainsi qu'un euro symbolique pour l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), dépendant du ministère de l'Agriculture.

Le 4 mars 2010, M. Berre avait débarqué, au volant d'un 4x4 équipé d'un gyrophare, à Charron en Charente-Maritime en se faisant passer pour un fonctionnaire du ministère de l'Agriculture. Muni de faux bons de réquisitions, il avait fait livrer des citernes d'essence, des pelles et des bungalows pour aider les sinistrés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le parquet avait requis une peine de cinq ans d'emprisonnement contre l'arnaqueur, déjà condamné une vingtaine de fois pour des faits similaires, et détenu au centre de détention d'Uzerches (Corrèze). Son avocat avait plaidé la relaxe, soulignant qu'il ne s'était "jamais enrichi" dans cette affaire.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la Newsletter Matinale Europe1
Plus d'articles à découvrir