Le nouveau directeur artistique de la maison de couture Yves Saint Laurent, Hedi Slimane, arrivé en mars, a décidé d'imprimer sa patte et de renommer la marque de prêt-à-porter. Les vêtements seront vendus dès l'année prochaine sous le nom Saint Laurent Paris. Un changement qui se veut un clin d'oeil à la première marque de prêt-à-porter qu'Yves Saint Laurent avait lancé en précurseur en 1966, "Saint Laurent Rive Gauche". Le nom du fondateur, Yves Saint-Laurent, reste néanmoins celui de la maison. Et le logo "YSL" créé par le graphiste Cassandre en 1961 sera également maintenu.
Pour Pierre Bergé, le président de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, a assuré "approuver à 100%" la décision d'Hedi Slimane. "Je le sais depuis un mois", a-t-il indiqué au magazine Elle. L'ancien compagnon du couturier a par ailleurs tenu à rappeler que "ce n’est pas un nouveau nom". "En optant pour Saint Laurent Paris, la marque revient aux fondamentaux de 1966. À l’époque, quand Yves Saint Laurent a créé sa ligne de prêt-à-porter, nous avions choisi ensemble de l’appeler Saint Laurent. Je suis donc très content", a-t-il ajouté.