Publicité
Publicité

Abattoir du Vigan : une enquête préliminaire a été ouverte

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Abattoir du Vigan, dans le Gard. 1280
© Nathalie Chevance

Après la diffusion d'une vidéo montrant de mauvais traitements infligés aux animaux, une enquête a été ouverte sur un abattoir du Gard, fermé "à titre conservatoire".

La réponse ne s'est pas fait attendre. Quelques heures après la diffusion, par l'association de défense des animaux L214 , d'une vidéo montrant des mauvais traitements infligés aux animaux dans un abattoir du Vigan , cet établissement gardois a été fermé "à titre conservatoire" par les élus qui en ont la charge. En outre, le procureur de la République d'Alès a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une enquête administrative en parallèle. Dans un communiqué, le procureur, Nicolas Hennebelle, indique qu'il a reçu "une plainte de l'association L214 dénonçant des faits de sévices graves, mauvais traitements sur animaux et violation de la réglementation relative à l'abattage". Le parquet a donc décidé d'ouvrir une enquête, qui sera menée par la brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires, en co-saisine avec la brigade des recherches de la gendarmerie du Vigan. Parallèlement une enquête administrative sera menée "en interne", a annoncé Roland Canayer, président de l'intercommunalité. L'abattoir a été fermé et le personnel suspendu "jusqu'à nouvel ordre".

Un précédent à Alès. De son côté, le ministère de l'Agriculture a condamné "avec la plus grande fermeté ces pratiques intolérables", rappelant que "dès novembre 2015, Stéphane Le Foll a[vait] donné instruction aux préfets de s'assurer de la prévention de tout acte de maltraitance lors de l'abattage". Ce n'est pas la première fois qu'une plante de l'association L214 donne lieu à une enquête. Une première procédure avait été ouverte après la diffusion, en octobre 2015, d'une autre vidéo dénonçant des mauvais traitements infligés aux animaux dans l'abattoir gardois d'Alès . Elle est toujours en cours au parquet d'Alès.