"Je propose le retrait des douze points du permis de conduire pour toute personne qui conduit alors qu'elle a consommé de la drogue", a déclaré le ministre de l'Intérieur dans une interview au Journal du dimanche, précisant que "la perte du permis n'est automatique qu'en récidive aujourd'hui". Actuellement, la conduite sous l'usage de stupéfiants est sanctionnée de la perte de six points. Des peines complémentaires peuvent aussi entraîner une suspension du permis pour une durée maximale de trois ans et une annulation du permis avec trois ans maximum d'interdiction de demander un nouveau permis.
Une visite médicale obligatoire
Gérald Darmanin veut également "rendre obligatoire la visite médicale de tout consommateur avéré de drogue pour qu'il soit autorisé à conduire s'il se soigne", a-t-il indiqué sur Twitter. "Il n'existe pas de drogue récréative : il n'y a que des drogues mortelles. Environ 600 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route liés aux stupéfiants", a-t-il ajouté sur le réseau social, relayant l'interview.
S'appuyant sur la proposition d'associations, il dit par ailleurs travailler "avec Eric Dupond-Moretti pour renommer en 'homicide routier' les accidents mortels dus à la drogue et à l'alcool". Un total de 800.000 contrôles routiers "contre la drogue" ont eu lieu en 2022, "soit le double des années précédentes". "J'ai donné comme instruction d'en faire un million cette année", a-t-il déclaré dans cette interview, assurant que "16% des contrôles de l'usage de stupéfiants au volant se sont avérés positifs contre 3% de ceux concernant l'alcool".
>> LIRE AUSSI - Pierre Palmade : le comédien placé sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique
Pierre Palmade a été testé positif à la cocaïne à la suite d'un accident de la route qui, outre le comédien, a fait trois blessés graves - un homme, son fils et sa belle-sœur enceinte qui a perdu son bébé - occupants de la voiture percutée par le comédien le 10 février en Seine-et-Marne. L'humoriste a été mis en examen vendredi pour homicide et blessures involontaires et assigné à l'hôpital avec un bracelet électronique.