En août 2009, deux adolescentes avaient péri dans un accident de la route en Californie, au cours d'un séjour de vacances : dix ans plus tard, l'organisateur du voyage et une animatrice ont été condamnés mercredi pour homicides involontaires.
Le tribunal correctionnel de Nanterre "a estimé que l'accident trouvait sa cause principale dans l'endormissement" de l'animatrice qui conduisait et qu'il "était en grande partie lié aux conditions mauvaises d'organisation de ce voyage", a déclaré la présidente mercredi. Orane, 15 ans et Léa, 17 ans, avaient trouvé la mort après une sortie de route du minivan qui les transportait. Quatre adolescents, ainsi que la conductrice, avaient aussi été blessés dans l'accident, survenu dans la Vallée de la Mort.
L'ex-président de la société organisatrice, Cousins d'Amérique (rebaptisée depuis Cousins), a été condamné à 1 an de prison avec sursis et la société elle-même à 150.000 euros d'amende, pour homicides et blessures involontaires.
L'animatrice a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis ainsi qu'à une suspension de permis de 3 ans, avec l'interdiction d'exercer dans des colonies de vacances.
Plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts
L'association qui porte le nom des victimes, ainsi que les autres adolescents qui ont participé au séjour, se sont aussi vu octroyer plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts. "Elles sont mortes, on ne nous les rendra pas, mais on a tiré le signal d'alarme", a réagi Nathalie Baldaccini, la mère de Léa, après la décision. "Ça nous a pris 10 ans mais en tant que maman je suis fière d'avoir été entendue et je vais me reposer sur cette décision de justice pour faire évoluer la règlementation de ces séjours pour mineurs", a-t-elle déclaré.
Le tribunal a en partie suivi le ministère public qui avait requis, à l'audience du 25 juin, 30 mois avec sursis contre la monitrice, un an avec sursis contre l'ex-président et 205.000 euros d'amende contre la société, ces deux derniers étant aussi poursuivis pour pratiques commerciales trompeuses. "L'impression qui se dégage de ce dossier, c'est celle de l'à peu près", avait tancé la procureure, estimant que la société avait été motivée par l'"appât du gain". "Bien sûr, il aurait fallu annuler ce voyage" quand la directrice initialement recrutée s'était dédite, 48 heures avant le départ, avait lancé la magistrate.
L'animatrice a toujours nié s'être endormie au volant
L'avocat de Cousins et de son ex-président a indiqué mercredi se réserver la possibilité de faire appel. "C'est une décision qui est davantage fondée sur l'affectif que sur le droit", a estimé Me Benoît Chabert, évoquant la responsabilité de la directrice du séjour, non poursuivie dans cette affaire.
L'animatrice a toujours farouchement nié s'être endormie au volant, affirmant avoir percuté un obstacle. Son avocat avait fustigé à l'audience une enquête américaine sans autopsie, ni contre-expertise, ni audition de sa cliente en présence d'un avocat.