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Action contre la faim lance sa collecte annuelle de titres restaurant périmés

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Action contre la faim récupère les titres restaurant périmés pour les transformer en dons alimentaires.
Action contre la faim récupère les titres restaurant périmés pour les transformer en dons alimentaires. © PHILIPPE HUGUEN / AFP

L'ONG Action contre la faim lance vendredi "Je dèj', je donne", sa collecte de titres restaurants de l'année 2018 pour les transformer en dons à destination des personnes souffrant de la faim.

"Je déj', je donne" : Action contre la faim (ACF) lance vendredi sa traditionnelle collecte annuelle de titres restaurant périmés qui, transformés en dons, permettent à l'ONG de récolter des fonds.

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Deux titres restaurant pour quatre semaines de nourriture. "Avec deux titres restaurant de sept euros chacun, soit 14 euros, un enfant malnutri peut bénéficier d'un traitement à base de pâte nutritionnelle pendant quatre semaines et sortir ainsi de la sous-nutrition", explique l'ONG dans un communiqué.

"Je dèj', je donne". L'opération "Je déj', je donne" existe depuis 2009 et se tiendra cette année du 1er février au 31 mars. En 2018, elle avait permis de collecter plus de 600.000 euros. "Cette opération est plus que jamais nécessaire pour financer les activités d'Action contre la Faim dans un contexte où le nombre de personnes souffrant de la faim augmente", souligne ACF.

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Un nombre de personnes souffrant de la faim en hausse. Selon l'ONG, 821 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. "Après des années de baisse progressive, ce chiffre est aujourd'hui en augmentation et vient contrecarrer les progrès réalisés auparavant : le nombre de personnes souffrant de la faim est similaire à celui d'il y a 10 ans !", alerte-t-elle.

Des dons qui ont changé de nature. En 2018, ACF a observé une hausse de 2,5% des dons lors de sa collecte annuelle, qui a permis de récolter 43,8 millions d'euros. "Par contre, les formes de générosité changent. Les formes traditionnelles type courrier sont en baisse de 7% et les nouvelles formes via le digital ou des opérations de dons spécifique comme 'Je déj', je donne' sont en hausse de 9%", constate l'ONG.