Aéroports : les contrôles aux frontières à Roissy et Orly perturbés par une panne informatique

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Vers 14h00, le système informatique en cause fonctionnait à nouveau. © LUKE DRAY / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
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avec AFP , modifié à
Ce samedi, une panne informatique a affecté les contrôles aux frontières des aéroports parisiens de Roissy-Charles de Gaulle et Orly. Cette panne a engendré des temps d'attente plus importants que d'habitude pour près de 2.000 passagers. Vers 14 heures, le système informatique en cause fonctionnait à nouveau, a indiqué à l'AFP le ministère de l'Intérieur.

Une panne informatique a affecté à la mi-journée samedi les contrôles aux frontières des aéroports parisiens de Roissy-Charles de Gaulle et Orly, engendrant des temps d'attente plus importants que d'habitude pour les passagers. "Une panne nationale de la police aux frontières affecte actuellement des points de contrôle au départ et à l'arrivée de Paris-CDG et Paris-Orly. Un allongement du temps d'attente est à prévoir", a tweeté vers midi Aéroports de Paris. Dans l'immédiat, rien ne précise si cette panne touchait également d'autres aéroports ou secteurs. Des images publiées sur les réseaux sociaux montraient d'importantes queues de passagers patientant aux contrôles des aéroports parisiens, faisant du surplace ou assis par terre.

Vers 14h00, le système informatique en cause fonctionnait à nouveau, a indiqué à l'AFP le ministère de l'Intérieur.

 

Près de 2.000 personnes bloquées

En provenance de Martinique, une passagère a assuré à l'AFP avoir passé près de deux heures dans la file d'attente à Orly où "1.500-2.000 personnes" n'avançaient pas d'un pouce. "C'est honteux, les gens commencent à péter des câbles, surtout les parents avec enfants. Personne d'ADP (Aéroports de Paris) ne s'est déplacé pour nous annoncer quoi que ce soit !", a témoigné par téléphone Anouk, qui a préféré taire son nom. Dans un énervement général, les voyageurs ont alors commencé à taper sur les portes vitrées des sas, a-t-elle rapporté ensuite. Les agents de la Police aux frontières (PAF) les ont alors ouverts et effectué les contrôles de passeport manuellement pour désengorger l'encombrement.

"Tout est mis en place pour que la situation soit la moins difficile possible pour les voyageurs. Des distributions d'eau sont mises en place et des agents ont été déployés pour répondre aux questions des voyageurs", a déclaré à l'AFP un porte-parole d'ADP. La panne a été provoquée par une opération de la direction interministérielle du numérique, qui coordonne les systèmes d'information des administrations, sur le réseau interministériel de l'Etat, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.