Les faits dénoncés mercredi par Le Canard Enchaîné sur une affaire immobilière concernant la compagne de Richard Ferrand ne constituent pas une infraction et à ce titre ne permettent pas d'ouvrir une enquête, a annoncé vendredi le procureur de la République de Brest.
"Aucun fait susceptible de relever d'une qualification pénale". Dans un communiqué, le procureur Eric Mathais dit avoir "procédé à une analyse juridique pour déterminer s'il devait se saisir et diligenter une éventuelle enquête". "Au terme de celle-ci", conclut-il, "il apparaît qu'en l'état, aucun des faits relatés n'est susceptible de relever d'une ou plusieurs qualifications pénales permettant d'ouvrir une enquête préliminaire".
Le procureur annonce par ailleurs avoir "reçu (vendredi) 26 mai 2017 un signalement de l'avocat du mouvement politique Les Républicains livrant, au nom de son client, sa propre analyse des faits relatés par cet article", mais annonce n'être pas parvenu pour sa part aux mêmes conclusions.
Le PNF pas compétent. Le parquet de Brest était le seul compétent pour pouvoir ouvrir une enquête sur l'affaire Ferrand. "Le parquet national financier a fait connaître qu'il n'entendait pas se saisir de ces faits", a rappelé le procureur de Brest dans son communiqué. Le parquet national financier n'est en effet pas compétent "à ce stade" pour se saisir du dossier et ouvrir une enquête préliminaire, avait indiqué une source proche du dossier à l'AFP, les infractions relevées par Le Canard enchaîné n'entrant pas dans le champ de compétences du PNF.