Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo, placés en garde à vue dans l'enquête sur la diffusion de vidéos intimes de l'ex-candidat LREM à la mairie de Paris Benjamin Griveaux, vont être présentés à un juge d'instruction, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Paris.
Une enquête ouverte samedi
L'artiste russe et sa compagne sont susceptibles d'être mis en examen par ce magistrat, dans le cadre d'une information judiciaire qui sera ouverte mardi matin. Cette affaire, qui a bouleversé la campagne des municipales à Paris, a poussé Benjamin Griveaux à renoncer à être la tête de liste du parti présidentiel, finalement récupérée par l'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo avaient été placés ce week-end en garde à vue pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel", dans le cadre d'une enquête ouverte samedi à la suite du dépôt d'une plainte contre X de Benjamin Griveaux. Ces gardes à vue ont été levées lundi après-midi.
Piotr Pavlenski affirme être à l'origine de la mise en ligne des vidéos incriminées
Réfugié politique en France depuis 2017, Piotr Pavlenski, 35 ans, a affirmé vendredi être à l'origine de la mise en ligne des vidéos incriminées, assurant vouloir dénoncer l'"hypocrisie" de Benjamin Griveaux.
Ce dernier "a utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris. Il a fait de la propagande des valeurs familiales traditionnelles", a affirmé Piotr Pavlenski. L'avocat de Benjamin Griveaux, Me Richard Malka, a qualifié cette justification de "grotesque" et dit douter que l'artiste russe soit le seul responsable de la diffusion des vidéos.
Selon des sources concordantes, c'est sa compagne de 29 ans qui aurait été au départ la destinataire des vidéos en question.