Sensibiliser le grand public et faire naître des vocations grâce aux jeux vidéos. C'est l'objectif du jeu Roots of Tomorrow, présenté toute la semaine au Salon de l'Agriculture. Les joueurs apprennent à tenir une ferme, gérer des plantations ainsi que la gestion de salariés, en passant par l'entretien du bétail.
"On doit sensibiliser le grand public à l'agroécologie"
Sur l'écran, une ferme au milieu des champs. Robin, élève dans un lycée agricole de l'Ain, enchaîne les taches : "Là, il faut améliorer l'étable, son pâturage. J'étais en train de regarder mon tableau de rotation pour gérer mes prochaines cultures". Robin apprend aussi à s'occuper du bétail, diriger une équipe et gérer ses finances, sous l'œil attentif de sa professeure d'éco-gestion, Constance Jacquet : "C'est vraiment un jeu pratico pratique. Les jeunes ont vachement appris surtout sur la gestion de la politique agricole commune. C'est une matière très compliquée pour les jeunes à apprendre. Et grâce au jeu, j'en ai certains qui ont vraiment progressé sur ce thème.
>> LIRE AUSSI - «Mes parents n'ont jamais pris de vacances» : les enfants d'agriculteurs s'inquiètent pour leur avenir
Au-delà des lycées agricoles, Roots Of Tomorrow s'adresse aussi au grand public, détaille Vincent Péquignot, co-fondateur du jeu : "On doit sensibiliser le grand public à l'agroécologie, à améliorer l'empreinte environnementale tout en conservant une viabilité économique. Le rôle social, c'est de nourrir les gens". De belles promesses qui pourraient bien susciter des vocations chez les jeunes visiteurs du Salon de l'Agriculture qui attendent patiemment leur tour pour jouer.