Trois jours après la dramatique explosion qui a endeuillé le 9ème arrondissement de Paris, causant la mort de quatre personnes, le secteur de la rue de Trévise est toujours bouclé, vidé de ses habitants. Une question hante les sinistrés : pourront-ils un jour rentrer chez eux ?
"La situation ne sera pas rétablie en trois jours". Aujourd'hui, sept immeubles sont frappés d'un arrêté de péril. Cela veut dire que personne ne peut y rentrer, pas même les pompiers. Et si la maire du 9ème arrondissement, Delphine Burkli, espère que des travaux de consolidation seront bientôt lancés, il faudra toutefois s'armer de patience. "Il faut dire la vérité : la situation ne sera pas rétablie en trois jours. Cela va prendre du temps. Une enquête judiciaire est en cours, elle aussi prendra beaucoup de temps. Il faudra aussi accompagner les habitants pour trouver des solutions de longue durée."
>> De 5h à 7h, c'est "Debout les copains" avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici
Ne pas rentrer chez eux, "c'est exclu". Dès lors, certains habitants comme Nicolas et Claire craignent de ne plus jamais rentrer chez eux. "Quand on entend des choses comme ça, ça traumatise tout le monde. Pour nous, c'est exclu, ce n'est pas envisageable. On fera tout pour que ce ne soit pas ça", se répète la jeune femme. "Je ne veux pas y croire. On y a pensé mais ça nous fait très peur. C'est vraiment la solution ultime, mais j'espère que ce ne sera pas le cas. On a nos affaires là-bas…", souligne Nicolas.
Les travaux de consolidation devraient commencer au mieux dans une semaine, et c'est seulement après que les policiers pourront investir le bâtiment et poursuivre leur enquête.