Arbitrage Tapie : le renvoi en procès de Christine Lagarde validé

© MANDEL NGAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La directrice générale du FMI devra être jugée devant la CJR dans l'affaire de l'arbitrage Tapie, pour le délit de négligence ayant permis un détournement de fonds publics. 

La Cour de cassation a validé vendredi le renvoi en procès de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, qui devra être jugée dans l'affaire de l'arbitrage Tapie, pour le délit de négligence ayant permis un détournement de fonds publics. Dans la foulée, le FMI lui a renouvelé sa "confiance". 

404 millions d'euros alloués à Bernard Tapie en 2008. En 2008, cet arbitrage, une sentence privée, avait alloué 404 millions d'euros à Bernard Tapie pour mettre fin au litige de l'homme d'affaires avec l'ancienne banque publique Crédit lyonnais, sur la vente d'Adidas en 1994. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l'ancienne ministre de l'Économie, qui avait été renvoyée en décembre en procès devant la Cour de justice de la République (CJR), l'instance habilitée pour juger les délits commis par des membres de gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions.

Pas de date de procès. Dans une déclaration à l'AFP, son avocat Patrick Maisonneuve a regretté cette décision, tout en prévenant que la Cour de cassation n'avait "en rien tranché la question de fond de la responsabilité de Christine Lagarde". "Ce débat aura lieu devant la CJR et je suis convaincu que cette dernière écartera toute responsabilité de Mme Lagarde", a-t-il affirmé, rappelant que le procureur général avait requis un non-lieu dans ce dossier. Aucune date de procès n'a cependant été fixée pour l'heure. Devant la CJR, Christine Lagarde sera jugée par douze parlementaires et trois magistrats.