Attaque de la mosquée de Bayonne : le mis en cause voulait "venger la destruction de la cathédrale de Paris"

© GAIZKA IROZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lors de son audition, le suspect de l'attaque de la mosquée de Bayonne a indiqué qu'il souhaitait venger l'incendie de la cathédrale parisienne, qu'il attribue aux musulmans, a expliqué mardi le procureur. 

L'octogénaire suspecté d'être responsable de l'attaque contre la mosquée de Bayonne assure avoir voulu "venger la destruction de la cathédrale de Paris" qu'il attribue aux musulmans, a indiqué mardi le procureur, précisant qu'il était actuellement "examiné par un psychiatre".

Les deux blessés dans un état "stable". Les deux septuagénaires blessés lundi étaient mardi matin dans un état "stable", après des opérations la veille, a-t-on appris auprès de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

"L'ensemble de son audition interroge sur son état de santé psychique de sorte qu'il est actuellement présenté devant un psychiatre afin d'être éclairé sur sa responsabilité pénale", a dit devant la presse Marc Mariée.

Le suspect nie "avoir eu la volonté de tuer quiconque"

Si Claude Sinké, 84 ans, a reconnu durant son interrogatoire avoir tenté de mettre le feu à la mosquée, il a en revanche "contesté avoir eu la volonté de tuer quiconque, précisant qu'il avait pris soin de repérer à de nombreuses reprises la mosquée afin d'être certain d'intervenir qu'à un moment où elle était très peu occupée".

Marc Mariée a par ailleurs souligné être "en contact permanent avec le procureur national antiterroriste, qui attend les éléments qui seront réunis dans les heures à venir, afin de préciser s'il se saisit ou non de cette affaire".