Publicité
Publicité

Attentat de Nice : la toute première alerte envoyée depuis l'application "alerte attentat"

Europe1.fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
© DR

Envoyée à 01h34, cette notification faisait état d'"une "intervention en cours des forces de l'ordre et de secours suite à un attentat" sur la promenade des Anglais, jeudi soir, à Nice.

L'application "alerte attentat" a envoyé sa première notification dans la nuit de jeudi à vendredi après l'attentat de Nice, invitant la population à ne "pas s'exposer" et à s'"abriter". Envoyée à 01h34, cette notification fait état d'"une "intervention en cours des forces de l'ordre et de secours suite à un attentat" sur la promenade des Anglais à Nice. "Abritez-vous" et "ne vous exposez pas", demandent les autorités.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Des dizaines de personnes sont mortes jeudi soir sur la Promenade des Anglais de Nice, fauchées par un camion qui a roulé sur deux kilomètres dans la foule qui assistait à un feu d'artifice pour la fête nationale du 14-Juillet. La section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé s'être saisie de l'enquête vers 01h47.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

L'ESSENTIEL EN DIRECT - Retrouvez les dernières informations

Lancée à l'occasion de l'Euro 2016 de footbal l, cette application baptisée "SAIP", pour Système d'alerte et d'information des populations, vise à prévenir dans les 15 minutes les populations d'une "crise majeure" de terrorisme. Elle permet à chacun d'être alerté directement sur son smartphone, "en cas de suspicion d'attentat ou d'événement exceptionnel" - attaque nucléaire, rupture d'un barrage.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité