L'application "alerte attentat" a envoyé sa première notification dans la nuit de jeudi à vendredi après l'attentat de Nice, invitant la population à ne "pas s'exposer" et à s'"abriter". Envoyée à 01h34, cette notification fait état d'"une "intervention en cours des forces de l'ordre et de secours suite à un attentat" sur la promenade des Anglais à Nice. "Abritez-vous" et "ne vous exposez pas", demandent les autorités.
A LIRE AUSSI - Le bilan de l'attentat de Nice
Des dizaines de personnes sont mortes jeudi soir sur la Promenade des Anglais de Nice, fauchées par un camion qui a roulé sur deux kilomètres dans la foule qui assistait à un feu d'artifice pour la fête nationale du 14-Juillet. La section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé s'être saisie de l'enquête vers 01h47.
L'ESSENTIEL EN DIRECT - Retrouvez les dernières informations
Lancée à l'occasion de l'Euro 2016 de football, cette application baptisée "SAIP", pour Système d'alerte et d'information des populations, vise à prévenir dans les 15 minutes les populations d'une "crise majeure" de terrorisme. Elle permet à chacun d'être alerté directement sur son smartphone, "en cas de suspicion d'attentat ou d'événement exceptionnel" - attaque nucléaire, rupture d'un barrage.
TEMOIGNAGE - "Il y a avait des morts partout, partout"