Le chef de cabinet d'Emmanuel Macron, François-Xavier Lauch, a été récemment entendu par la justice comme témoin assisté dans l'enquête sur l'attentat de Nice en 2016, alors qu'il était alors directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, a indiqué jeudi l'Élysée.
Le dispositif de sécurité en question. La présidence a confirmé une information du Monde, selon lequel le haut fonctionnaire a été interrogé le 22 mars par les deux juges d'instruction chargés de l'enquête pour mise en danger de la vie d'autrui concernant le dispositif de sécurité du 14 juillet 2016 à Nice.
Ce jour-là, Lahouaiej Bouhlel, un chauffeur-livreur tunisien de 31 ans, avait tué 86 personnes et en avait blessé 400 autres en lançant son camion sur la foule après le feu d'artifice de la fête nationale, selon un mode opératoire préconisé par l'organisation État islamique. Avec son pistolet, il avait ouvert le feu sur des policiers à plusieurs reprises, avant d'être tué.
La justice s'intéresse aux conditions dans lesquelles a été mis en place le dispositif de sécurité autour des festivités du 14-Juillet sur la promenade des Anglais dont le feu d'artifice. Le Monde précise que "si l'information a été ouverte pour mise en danger de la vie d'autrui, les magistrats ont signifié à François-Xavier Lauch qu'ils entendent 'examiner les faits sous l'angle de l'homicide et des blessures involontaires'".