Le parquet a réclamé lundi une peine de 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre des deux hommes poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste au procès en appel de l'attentat de Nice, qui a fait 86 morts le 14 juillet 2016.
>> LIRE AUSSI - Attentat de Nice : «Je le vis à chaque fois qu'il y a des sirènes», le témoignage poignant d'une enfant victime
"Je demande à la cour de déclarer coupables Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud et de les condamner au maximum légal de la peine encourue, soit 20 ans de réclusion", a demandé l'avocate générale alors que les deux hommes avaient été condamnés à 18 ans de réclusion en première instance.
Une période de sureté également demandée
La peine, a précisé la magistrate, devra être assortie d'une période de sûreté des deux tiers. Elle a également réclamé une interdiction définitive du territoire pour Chokri Chafroud, de nationalité tunisienne.
En première instance, le parquet avait réclamé 15 ans de réclusion à l'encontre des deux hommes, amis de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, auteur de l'attentat au camion-bélier qui a fait 86 morts sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016. L'avocate générale a dénoncé "le sens moral défaillant", "la duplicité" et le "manque de collaboration avec la justice" des deux hommes. La défense de Mohamed Ghraieb, un Franco-Tunisien de 48 ans, plaidera mardi et celle de Chokri Chafroud, 44 ans, s'exprimera mercredi.
Le verdict est attendu jeudi.