Les parents de Cherif Chekatt, auteur présumé de l'attentat qui a fait quatre morts à Strasbourg mardi, ont témoigné sur France 2 samedi soir, à l'issue de leur garde à vue.
La mère du terroriste présumé, tué par la police jeudi, a dit être en état de choc. Son père a de son côté reconnu que Cherif Chekatt partageait l'idéologie de Daech, mais qu'il n'imaginait pas qu'il pourrait passer à l'acte. "Je lui ai toujours dit : 'c'est des criminels'", affirme-t-il, assurant que s'il avait soupçonné les projets de son fils, il l'aurait "dénoncé à la police (...) comme ça il ne tue personne et il ne se fait pas tuer".
"Je l'aurais persuadé de se rendre". Abdelkrim Chekatt rapporte d'ailleurs s'être présenté lui-même aux forces de l'ordre lorsqu'il a appris que le jeune homme était recherché, pour proposer son aide, même s'il peinait au début à croire à sa culpabilité. "Je n'étais pas sûr que c'était mon fils, j'avais des doutes", explique-t-il. Durant la traque, il assure avoir tenté à plusieurs reprises de joindre Cherif Chekatt, qui ne lui a pas répondu. "Je l'aurais persuadé de se rendre", explique-t-il. Il l'avait vu pour la dernière fois trois jours avant l'attaque.
>> Regardez l'interview des parents de Cherif Chekatt sur France 2
Les parents de Cherif Chekatt ont aussi profité de leur passage sur France 2 pour présenter leurs condoléances aux familles des victimes.