Huit Français sont gravement blessés sur les 28 touchés par la série d'attaques qui a frappé la Catalogne jeudi, a annoncé vendredi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, donnant un nouveau bilan. "Vingt-huit Français ont été blessés au cours de cet événement, 18 sont hospitalisés et, sur les 18 hospitalisés, huit sont dans un état grave, dont quatre enfants", a-t-il déclaré lors d'un point de presse à Barcelone.
Toutes les dépouilles pas identifiées. Le ministre a précisé annoncer ce bilan avec "quelques précautions" car toutes les dépouilles n'avaient pas été identifiées par les autorités espagnoles. "Mais tout nous laisse penser que ce chiffre sera définitif et qu'il n'y a pas de mort français à déplorer", a-t-il indiqué. Le ministre doit se rendre au chevet des victimes et s'entretenir avec des responsables espagnols dans la journée.
Un millier d'appels à la cellule de crise. Une cellule de crise ouverte par le Quai d'Orsay pour faire le point sur la sécurité des Français à Barcelone et répondre à leurs proches a reçu "plusieurs milliers d'appels", a par ailleurs déclaré le ministre. Sur son compte Twitter, le président français Emmanuel Macron, a écrit : "La France paie un lourd tribut dans cette terrible attaque de #Barcelone. Plein soutien aux victimes, à leurs familles et à leurs proches".
La France paie un lourd tribut dans cette terrible attaque de #Barcelone. Plein soutien aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 18 août 2017